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La campagne « Greenflag » lutte contre l’exclusion numérique

Selon des recherches menées par la plateforme mondiale de vérification en ligne Sumsub, 627 millions de personnes – avec un pouvoir d’achat de 1,75 trillion de dollars – dans le monde sont injustement exclues des services numériques et souvent signalées en raison de stéréotypes basés sur des préjugés tels que des problèmes de documents d’identification, le manque de compétences numériques, les changements d’apparence physique et le pays d’origine. Ce profilage peut entraîner une exclusion des services que la plupart des gens considèrent comme acquis.

Les nouvelles menaces de fraude alimentées par l’IA poussent les entreprises à devenir de plus en plus prudentes face aux risques, rendant ainsi les besoins quotidiens – tels que les services financiers, l’éducation, les soins de santé et les plateformes d’emploi – inaccessibles. Une fois exclus, il devient presque impossible de retrouver l’accès sans changements significatifs de la part des entreprises.

Un livre blanc accompagnant cette recherche, réalisé en collaboration avec The Catalyst Group, souligne que l’exclusion numérique est non seulement une injustice sociale, mais aussi une erreur économique importante, car le manque d’accessibilité limite la participation économique. Pour y remédier, la campagne mondiale de sensibilisation « Greenflag » invite les entreprises à repenser leurs processus de vérification en adoptant des solutions plus justes et inclusives. « Greenflag » représente un marché largement inexploité avec un pouvoir d’achat collectif de 1,75 trillion de dollars. Pour les entreprises, adopter l’inclusivité à travers des processus de vérification mis à jour ouvre d’immenses opportunités. Ceux qui sont prêts à repenser les pratiques d’exclusion pourront bénéficier de l’engagement de cette population économiquement puissante.

Cette campagne a été lancée le 10 octobre 2024,  à l’occasion de la Journée mondiale de l’inclusion avec un film en ligne diffusé sur des canaux numériques, dirigeant les entreprises vers le site web et utilise des images représentant un serveur flottant, apparemment perdu en mer, pour illustrer de manière percutante l’isolement et la déconnexion ressentis par les 627 millions de personnes exclues des services numériques essentiels.

La mission de Sumsub
Sumsub (abréviation de « Sum & Substance ») est une plateforme mondiale de vérification en ligne spécialisée dans la vérification d’identité (KYC – Know Your Customer) et la conformité réglementaire (AML – Anti-Money Laundering). Elle fournit des solutions aux entreprises pour les aider à vérifier l’identité des utilisateurs de manière rapide, sécurisée et conforme aux lois et règlements en vigueur, notamment dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention de la fraude.

Julia Kim, Directrice Marketing de Sumsub, a commenté : « Chez Sumsub, nous croyons que l’accès aux services numériques est un droit, et non un privilège. L’exclusion de plus de 627 millions de personnes des services essentiels est une crise mondiale qui nécessite une attention urgente. À travers la campagne ‘Greenflag’, nous mettons en lumière ce problème caché et incitons les entreprises à repenser leur approche de la vérification. En mettant en œuvre des solutions plus inclusives, nous pouvons autonomiser les gens et débloquer un énorme potentiel économique, tout en garantissant que les services numériques soient accessibles à tous. Il est temps que l’industrie se mobilise pour créer une économie numérique plus équitable. »

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Victoria Marchand

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